Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Programme du festival 2015

par Le Pressoir

Programme du festival 2015
Programme du festival 2015

MON PREMIER

3 EXPOSITIONS

MARS

Médiathèque d'Aussillon

Du 03 au 27 Mars 2015

Ouverture au public
  • Mardi de 12h à 18h
  • Mercredi de 14h à 18h
  • Jeudi de 10h à 12h
  • Vendredi de 14h à 19h
  • Samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h

"Jardin des songes"

Le Surréalisme, la femme et la photographie

Association LE PRESSOIR (Sophie BREAND, Hélène MARQUES, Delphine BERNARD, Pierre JIMENEZ)

P-JIMENEZ

P-JIMENEZ

" Surréalisme, n.m : Automatisme psychique pur par lequel on se propose

d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de tout autre manière, le

fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle

exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale".

André BRETON

Le 4ème festival photographique « Dans le champ d’iris » organisé par l’association Le Pressoir, se conjugue cette année « ♀féminin ».

C’est ici sous la forme de la Femme-Muse, chère aux artistes surréalistes, que 4 auteurs photographes présentent à la médiathèque Claude Nougaro d’Aussillon(81), l’exposition « Jardin des songes ».

Inversion des valeurs, plans rapprochés, cadrages inhabituels, solarisations, photogrammes, trucages, montages, illusions, suggestions, font partie de la multiplicité d’usages picturaux utilisés par le mouvement artistique du surréalisme ; c’est également à partir de ces techniques subversives que se sont appuyées les auteurs pour la réalisation de l’exposition.

Véritable invitation à la rêverie, et à l’imaginaire, cette exposition est aussi une façon pour l’association de s’associer et de célébrer la Journée internationale de la femme 2015.

« Des Tarnaises sur le chemin de l’égalité »

Archives départementales du Tarn

Du 03 au 27 Mars 2015

Mairie de Saint Amans Soult (81) et Médiathèque Saint Amans Valtoret (81)

Programme du festival 2015

En deux parcours, l’exposition « Des Tarnaises sur les chemins de l’égalité » réalisée par les archives départementales du Tarn se compose d'une série de portraits de Tarnaises célèbres ou moins connues, du Moyen âge à nos jours, qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du département dans le domaine artistique, politique, religieux ou économique.

Exposition visible aux heures d'ouverture de la mairie de St Amans Soult et de la médiathèque de St Amans Valtoret

JUIN

"WOMEN"

Yona MAASSEN

Du 12 Juin au 31 Juillet 2015

Mairie de Saint Amans Soult (81)

Programme du festival 2015

Elles sont 30 jeunes filles qui rêvent de victoires pour accéder à l'élite. Perrine, Ambre, Coco, Laurie, Axelle sont les pionnières d'une aventure inédite: être les premières femmes à porter les couleurs du Stade Toulousain, le club de rugby emblématique de la ville de Toulouse. Depuis 3 mois les pros ont vu débarquer ces nouvelles recrues, bien décidées à vivre leur passion sans complexe. Mais au Stade Toulousain, hommes et femmes ne font que se croiser: quand les hommes terminent leur entrainement, les filles commencent à s'échauffer... Point de hiérarchie sportive là-dedans, simplement de vieux préjugés qui persitent dans un sport réputé violent et idéologiquement machiste, un parfait "no women's land".

MON SECOND

SPECTACLE

IL N'Y A QUE MAILLAN QUI M'AILLE

Cie de la Dame

Vendredi 12 Juin, à 21h00 à la salle de spectacle du TORTILL'ART (SAINT AMANS SOULT)

au TORTILL'ART, Saint Amans Soult (81)


D’après les monologues, sketches et chansons interprétés par Jacqueline Maillan
Mise en Scène Hélène Sarrazin
Avec Corinne Mariotto, comédienne chanteuse - Frédéric Schadoroff, pianiste
Adaptation musicale Frédéric Schadoroff
Création lumière et objets lumineux Julien Bony
Attachée de production Catherine Siriphoum
Administration Myriam Chaabouni
Costumes Kantuta Varlet
Création 29 janvier au 7 février 2015 au Théâtre du Pavé à Toulouse

Prononcer le nom de Jacqueline Maillan devant ceux qui l’ont vu jouer
provoque immédiatement un sourire, une réaction d’admiration et de joie.
Un spectacle sur Maillan, sa vie, sa personnalité ? Non. Mais l’évocation du
personnage, de son style, son énergie et pourquoi pas, un clin d’oeil à une
époque au travers de textes courts, sketches et chansons qu’elle a
interprété.
Sur scène, Corinne Mariotto et son pianiste mis en scène par Hélène Sarrazin
nous offre un grand divertissement.

Programme du festival 2015

MON TROISIEME

CONCOURS PHOTOGRAPHIQUE

Page en cours

Programme du festival 2015

MON QUATRIEME

L'Atelier Le Bez, en partenariat avec l'association photographique Le Pressoir, et l'espace photographique Arthur BATUT, organisent, à l'occasion du 4ème Festival photographique DANS LE CHAMP D'IRIS, un atelier Sténopé:

samedi et dimanche

11 et 12 juillet 2015

Mabel Odessey

Mabel Odessey

LE PROGRAMME 2014

Programme du festival 2015

En amont,

Petit a

Le festival démarre en coulisse dès janvier 2014, avec une résidence d’artiste, attribuée à la photographe Yona MAASSEN a qui le Pressoir a commandé un travail photographique sur le territoire. Une création élaborée en argentique avec comme seul fil conducteur la mémoire.

Une restitution de son travail est prévue à la mairie de St amans Soult le vendredi 13 juin

crédits Yona MAASSEN

crédits Yona MAASSEN

Petit b

Mabel ODESSEY, spécialiste américaine de la technique du sténopé ou “pinhole” en anglais,animera, quant à elle, durant la période scolaire, un atelier pédagogique avec les enfants du centre de loisirs Domaine du Thoré. Cette initiation se concrétisera par la fabrication d’une caméra obscura, un appareil sténopé grandeur d’une pièce. Grâce à cette « camera », les élèves pourront découvrir comment l’œil et un appareil photo fonctionnent, etcomprendre les notions du négatif, (l’image renversé etc.) de la lumière, du temps de pose, de la profondeur de champs, des qualités des objectifs, grand angle, télé-photo etc. Trois séances avec les enfants de 7-11ans, (2H par séance) seront rythmées par la découverte de la photographie par le sténopé, une technique simple de base.

Un herbier photographique de la flore locale sera ainsi constitué par les enfants au printemps.

crédits Mabel ODESSEY

crédits Mabel ODESSEY

Petit c

Le concours annuel du festival.

L’année dernière, une centaine de clichés ont été proposés sur la thématique de « photographie ton voisin ». Cette année, c’est le « fond du tiroir » (objets anciens, oubliés, souvenirs…) qui est à l’honneur. Les lauréats du concours illustreront une nouvelle fois les murs extérieurs de la salle de spectacle du Tortill’Art à St Amans Soult

Programme du festival 2015

Petit d

Des ateliers photographiques de procédés anciens photographiques, encadrés par des experts américains, seront organisés dans le cadre du festival, début juin au Musée Arthur BATUT de Labruguière (places limitées).

et ensuite....

Petit a

le 12 juin à Labruguière

au centre culturel du Rond Point.

Un spectacle intitulé « une révélation particulière » mis en œuvre autour d’une photo cabine (de type Photomaton) sera présenté sous la houlette d'Hélène Marques, comédienne professionnelle intervenante (Cis Mise en œuvre).

Programme du festival 2015

Petit b

le 13 juin à St Amans Soult

au Tortill'art

La scène de la salle de spectacle du Tortill’Art accueillera en soirée tous ceux désireux de voir un spectacle sur l’art visuel cinématographique.

Programme du festival 2015

BANG!

Deux énergumènes vous y accueilleront dans leur mini studio de tournage.

Puisqu'ils ne peuvent pas remettre la main sur le film qu'ils devaient montrer, ils ne se laissent pas démonter pour si peu : ils nous le refont en direct, bruitages et effets spéciaux compris.

Ils ne reculent devant rien (même pas devant le ridicule), pour faire apparaître tous les composants traditionnels du genre et tous les éléments du far-west.

Les cow-boys ont toujours quelques vengeances à accomplir à coup de revolvers. Les chevaux, naseaux fumant, hennissent et piaffent d'impatience, les balles sifflent aux oreilles des poursuivants lors de chevauchées fantastiques sur fond de montagnes rocheuses...

en savoir plus sur la Cie VOLPINEX

La Compagnie Volpinex est l‘aboutissement du parcours artistique de plus de 20 ans de Fred Ladoué, et le démarrage d’une nouvelle phase créatrice.

On a pu retrouver ses spectacles dans différents types de programmations : festivals de marionnettes, de rue, liés à la littérature et à l’histoire, sur les arts de la table, la poésie et les paroles ...
En bref, la nature et l’écriture singulières de ses spectacles ont su toucher un large public, éclectique et transgénérationnel.
Pour ses créations, Fred Ladoué fait appel à ses compétences techniques du spectacle (vidéo, son et lumière), à son expérience artistique, née de sa pratique du théâtre d’improvisation, de son parcours en théâtre de rue, mais aussi des nombreuses collaborations privilégiées avec des metteurs en scène, musiciens, ou chorégraphes.
Dès lors, tout ce savoir-faire se retrouve sur scène, où le jeu, la manipulation, et la technique sont réalisés par une seule et même personne.

Petit C

Le samedi 14 juin à Saint Amans Valtoret,

au château

*La chasse au trésor

en 2013, plus d’une centaine de visiteurs sont venus arpenter le parc du château, dont 12 équipes de parents et enfants pour participer à la chasse au trésor annuelle du Pressoir. Cette année de nouveaux indices seront cachés sur l’ensemble du site.

*Les expositions

Une exposition itinérante « Sur les sentiers de Compostelle » d’André CHAMBAT (prêtée par le Musée Arthur BATUT) illustrera les sentiers du jardin d’agrément du Parc. Une occasion pour les visiteurs de découvrir à travers la photographie, quelques séquences en images, de ce chemin de vie, et d’histoire.

Six expositions (dont la restitution des travaux de YONA MAASSEN) seront également réparties durant les 3 jours du festival, sur les trois communes.

*Les installations

Cette année, il sera difficile de déambuler, sans se faire photographier…autrement !

Plusieurs installations attendront le visiteur dans le Parc du château pour immortaliser l’instant présent en les transportant dans une atmosphère étrange du passé.

*Des jeux

Un jeu de cartes géant autour de la photographie ancienne sera également proposés aux familles et groupe de centre de loisirs à la salle de l'orangerie du château.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page