Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Expositions

par Le Pressoir

2015

Expositions

MARS

A Saint Amans Soult et Saint Amans Valtoret (81)

du 03 au 27 mars 2015

Exposition visible en deux parties aux heures d'ouvertures de la mairie de St amans Soult, et de la médiathèque "le trait d'union" à St Amans Valtoret

Expositions
Expositions

« Des Tarnaises sur les chemins de l’égalité »

réalisation Archives départementales du Tarn

Conjugué cette année « ♀ féminin », le 4ème festival photographique « Dans le champ d’iris », ouvre ses portes au mois de mars, à la mairie de Saint-Amans-Soult, et à la médiathèque « le trait d’union » de Saint-Amans-Valtoret, en proposant, en deux parcours, l’exposition « Des Tarnaises sur les chemins de l’égalité » réalisée par les archives départementales du Tarn.

Composée d'une série de portraits de Tarnaises célèbres ou moins connues, du Moyen âge à nos jours, qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du département dans le domaine artistique, politique, religieux ou économique, cette exposition est aussi une façon, pour l’association LE PRESSOIR, de s’associer et de célébrer la Journée internationale de la femme 2015.

A Aussillon (81)

JARDIN DES SONGES

Le surréalisme, la femme et la photographie

crédit photo P-JIMENEZ

crédit photo P-JIMENEZ

Expositions

Jardin des songes

" Surréalisme, n.m : Automatisme psychique pur par lequel on se propose

d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de tout autre manière, le

fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle

exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale".

André BRETON

C’est ici sous la forme de la Femme-Muse, chère aux artistes surréalistes, que 4 auteurs photographes présentent à la médiathèque Claude Nougaro d’Aussillon(81), l’exposition « Jardin des songes ».

Inversion des valeurs, plans rapprochés, cadrages inhabituels, solarisations, photogrammes, trucages, montages, illusions, suggestions, font partie de la multiplicité d’usages picturaux utilisés par le mouvement artistique du surréalisme ; c’est également à partir de ces techniques subversives que se sont appuyées les auteurs pour la réalisation de l’exposition.

JUIN

SAINT AMANS SOULT (81)

Mairie

Du 12 Juin au 31 Juillet 2015

« Women »

Yona MAASSEN

©YMAASSEN

©YMAASSEN

Elles sont 30 jeunes filles qui rêvent de victoires pour accéder à l'élite. Perrine, Ambre, Coco, Laurie, Axelle sont les pionnières d'une aventure inédite: être les premières femmes à porter les couleurs du Stade Toulousain, le club de rugby emblématique de la ville de Toulouse. Depuis 3 mois les pros ont vu débarquer ces nouvelles recrues, bien décidées à vivre leur passion sans complexe. Mais au Stade Toulousain, hommes et femmes ne font que se croiser: quand les hommes terminent leur entrainement, les filles commencent à s'échauffer... Point de hiérarchie sportive là-dedans, simplement de vieux préjugés qui persitent dans un sport réputé violent et idéologiquement machiste, un parfait "no women's land".

En deuxième,

le 14 juin 2014

de 10h00 à 18h00

Château de St Amans Valtoret

"si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? "

Mabel ODESSEY avec "Alice Through the pinhole "
illustreront la salle de l'Orangerie du château de St Amans Valtoret

Mabel ODESSEY, spécialiste américaine de la technique du sténopé ou “pinhole” en anglais, est une photographe à visage découvert, les deux yeux grands ouverts face aux êtres, aux choses. L’appareil photographique est déposé, comme mis de côté, ou parfois tenu, brandi à bout de bras le temps d’un éclair lumineux calculé. Pas de viseur, et donc pas de visée qui tente de maîtriser le cadre de l’image, la répartition des masses lumineuses, l’instant retenu. Pas de déclencheur pour la prise de vue, seule l’intuition de l’auteur pour agir, interrompre un processus en tenant compte de l’intensité de la lumière, de la mobilité des sujets.

Elle a renoncé à la maîtrise toujours plus grande offerte par l’industrie pour s’en tenir à ce qui a précédé l’invention même de la photographie : le sténopé ou la chambre noire. Une boîte hermétiquement close, avec une petite ouverture de la taille d’une aiguille qui laissant passer un rayon lumineux permet la constitution sur la face opposée de l’image inversée de ce qui est placé devant. Pour retenir l’image sur un papier sensible un temps d’exposition qui peut durer de quelques secondes à plusieurs heures selon la lumière ambiante.

source : http://mabelodessey.com/blog/

Mabel ODESSEY

Mabel ODESSEY

En troisième,

Au château de Valtoret

ancienne bibliothèque

le 14 juin 2014

6 clichés réalisés par des procédés anciens, du château d'eau de Toulouse, seront exposés dans la bibliothèque du château Valtoret

Les auteurs exposés:

  1. D.BRIHAT "Tranche d'oignons", virage aux sels d'or
  2. MARTIN "Essor 1990", photographie traitée par mordançage
  3. MARTIN "Morelle noire", photographie traitée par mordançage
  4. DIEUZAIDE "Pousse d'oignon", virage partiel
  5. BREHANT "sans titre", photographie traitée par mordançage
  6. BEN LOULOU "sans titre", procédé FRESSON
Expositions

En Quatra,

Exposition extérieure

"Santiago, chemins vers l'étoile"

photographies d' André Chambat proposée par l'Espace photographique Arthur BATUT

Parc du Château de Saint Amans Valtoret

le 14 juin 2014

André Chambat

André Chambat

En cinq

A Saint Amans Soult (Mairie)

du 13 juin au 31 juillet 2014

Le festival démarre en coulisse dès janvier 2014, avec une résidence d’artiste, attribuée à la photographe Yona MAASSEN, a qui le Pressoir a commandé un travail photographique sur le territoire, en argentique, avec comme seul fil conducteur, la mémoire.

Une restitution de son travail est prévue à la mairie de St Amans-Soult le vendredi 13 juin

Une création élaborée avec le concours de la Mission photographique du Département Tarn

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page